chargement conteneur routier

Le transport routier conteneur

Qu’est-ce que le transport routier conteneur ?

Les conteneurs sont principalement utilisés pour le transport maritime (acheminement d’une grande quantité de marchandises) mais ils peuvent également être acheminés par camion porte-conteneurs pour les liaisons routières.

Le transport routier conteneur c’est donc l’acheminement de conteneurs par camion.

camions porte-conteneurs
camion conteneur

Quelle est la capacité de chargement d’un conteneur ?

Cela va dépendre du conteneur utilisé. Toutefois, comme pour les palettes, il existe des normes internationales précisant les dimensions de chaque type de conteneurs.

Il existe trois types de conteneurs standards :

  • Le conteneur 20 pieds (6 085 x 2 438 x 2 438 ou 2 591 mètres) qui a une capacité de chargement de 22 100 kilos 
  • Le conteneur 30 pieds (12 192 x 2 438 x 2 438 ou 2 594 ou 2 676 mètres) qui peut supporter jusqu’à 27 397 kilos
  • Le conteneur 40 pieds HC (12 056 x 2 347 x 2684 mètres) dont la capacité de chargement est de 29 600 kilos.

Il existe également des conteneurs spécifiques :

  • Les conteneurs à toit ouvert

Il s’agit d’un conteneur classique, mais dont le toit est une bâche. C’est une solution pratique pour les marchandises fragiles et volumineuses puisqu’on peut faire le chargement par le haut. En revanche, il ne permet pas le gerbage des colis.

  • Les conteneurs HalfHeight

C’est un conteneur deux fois moins haut qu’un conteneur classique. Il est préconisé pour le transport de matériaux lourds et peu volumineux.

  • Les conteneurs ventilés 

Ces conteneurs comportent des orifices sur les côtés, ce qui en permet l’aération constante au cours du trajet. Les conteneurs ventilés sont utilisés pour le transport de produits agricoles (par exemple, les pommes de terre ou les oignons) qui, dans un environnement hermétique, risqueraient de fermenter. On les utilise également pour le transport des marchandises dangereuses pour éviter la concentration de gaz toxiques.

Ils sont équipés de dispositifs chauffants et réfrigérants qui permettent de maintenir une température constante pendant toute la durée du voyage, quelles que soient les conditions climatiques. On les utilise notamment pour le transport de denrées alimentaires fraîches ou surgelées, mais également pour l’acheminement de produits pharmaceutiques, de fleurs ou encore de composants électroniques.

On peut également citer les conteneurs citernes pour produits liquides ou gazeux, les conteneurs pour vrac, les conteneurs plats et repliables, etc.

Conteneurs à toi ouvert
Conteneurs HalfHeigh
Conteneurs ventilés
Conteneurs frigorifiques

Conteneurs à toit ouvert

Conteneurs HalfHeigh

Conteneurs ventilés 

Conteneurs frigorifiques

Quels produits peuvent être transportés par conteneur ?

C’est bien simple, le transport par conteneur est adapté à tous les types de marchandises. Par exemple :

  • Des produits agricoles (grains, lait, etc.) ;
  • Des produits alimentaires (produits surgelées, farine, légumes, etc.) ;
  • Des produits mobiliers (armoires, bureaux, chaises, etc.) ;
  • Des produits informatiques ou électroménagers ;
  • Des produits pharmaceutiques.

Quels sont les conditionnements utilisés dans le transport routier de fret ?

Dans le transport routier, plusieurs conditionnements de marchandises existent :

  • Les palettes
  • Les colis ou cartons
  • Les caisses en bois ou métal
  • Les lots en groupage.

Les marchandises non conditionnées sont appelées marchandises en vrac. C’est la nature de la marchandise et son conditionnement qui détermineront le choix du type de camion : remorques, semi-remorques, châssis porte-conteneur, etc.

Si toutes les marchandises chargées dans la remorque appartiennent à un seul et même client, on parle de lot complet. Et si le lot du client n’occupe qu’une partie du véhicule alors il s’agit d’un lot dit partiel de fret.

Enfin, en fonction du délai ou de la destination, le transport par la route se combinera au transport maritime ou au rail, dans le cadre du transport multimodal.

Quels sont les avantages et les inconvénients du transport routier conteneur ?

Le transport de conteneur par camion peut présenter certains inconvénients :

  • Les délais de livraison peuvent être plus longs qu’à l’accoutumée.
  • Acheter un container est un investissement initial relativement important.
  • Il faut régulièrement entretenir ou réparer ses containers.
  • Il y a un risque de retour à vide, ce qui peut être coûteux.

En revanche, les avantages de ce mode de transport sont encore plus nombreux :

  • Vous pouvez faire acheminer une grande quantité de marchandises en un seul transport.
  • Il est très pratique et fiable sur le plan logistique, car facile à arrimer et à transborder.
  • Lorsque vous optez pour un lot partiel, vous partagez les frais de transport de containers. Dans certains cas, vous pouvez faire jusqu’à 75 % d’économies.
  • C’est un mode de transport plutôt écologique puisque le camion est rempli quasiment à 100 %.

Un des autres avantages du transport en conteneur est qu’il coûte moins cher.

  • D’une part grâce au peu de temps de manutention qu’il exige,
  • D’autre part parce qu’il est plus sûr que les autres modes de transports.
  • Et les primes d’assurance sont donc souvent plus intéressantes.

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison varient selon le service pour lequel vous optez :

  • Si la livraison est urgente, l’acheminement de vos marchandises peut se faire dès le lendemain
  • Généralement, pour la France, les délais de livraison d’un conteneur par voie routière sont de 24 à 72 heures.
  • Si les livraisons concernent le reste de l’Europe, il faut compter entre 1 et 7 jours.

Quel est le coût ?

Que vous vendiez à l’étranger ou en Europe, par voie maritime, aérienne ou routière, les frais d’expédition seront toujours basés sur les sept éléments suivants qui sont liés au processus de transport:

  • Transport à l’exportation (pick-up)
  • Dédouanement à l’exportation
  • manutention des marchandises au départ
  • Fret
  • Dédouanement à l’importation
  • Traitement de destination (des marchandises)
  • Chargement (livraison)

Tous les éléments ne seront pas inclus dans vos frais d’expédition pour chaque contrat, car le transport à l’étranger dépend généralement des incoterms que vous et votre fournisseur avez convenus, et le transport en Europe dépendra de la quantité de marchandises que vous avez. Nous avons identifié ci-dessous quand vous payez et pour quels éléments du processus de transport.

A quoi correspondent les taxes et les surcharges dans une cotation de fret routier ?

Privilégiez principalement une cotation « all inclusive » pour les envois de marchandises déjà conditionnées pour le transport. En effet, la compréhension de la cotation devient alors plus simple car le transporteur routier détermine un prix global tout compris.

Il faut faire très attention à certain frais qui peuvent s’ajouter si ce n’est pas une cotation « all inclusive » : 

  • La surcharge carburant. Cette surcharge figure souvent en bas de la facture de transport. Et elle varie en fonction des cours du pétrole. L’augmentation du prix du gazole impacte fortement le transport routier, et a donc une incidence sur la marge des transporteurs.
  • La redevance sûreté : supplément forfaitaire à chaque envoi qui n’est pas obligatoire, mais fréquemment appliqué.
  • La livraison sur RDV téléphonique : supplément si vous demandez une prise de rendez-vous par téléphone avec le destinataire avant la mise en livraison.
  • La livraison le samedi : supplément si vous demandez une livraison le samedi matin.
  • La livraison à une date convenue : supplément si vous demandez une livraison à une date choisie par vous.
  • Le dépotage : supplément si vous demandez une ouverture de la palette, reprise de la palette et de l’emballage extérieur.
  • Les formalités de Douane Export 
  • Les formalités de Douane Import
  • Les frais d’emballage des produits : certains prestataires de transport proposent d’emballer pour vous vos marchandises pour simplifier votre logistique. D’autres peuvent facturer ce service en supplément si l’emballage est défectueux ou détérioré lors de l’enlèvement.
  • Le hors gabarit : taxe qui s’applique si votre envoi dépasse certaines dimensions maximales (notamment hauteur) fixées par le transporteur.
  • La facturation au poids volumétrique : prise en compte des dimensions pour le calcul du poids.
  • La TVA.

Est-ce que c’est un mode de transport sécurisé ?

A la différence des autres modes de transport de marchandises, le container garantit la sécurité grâce à son grand coffre métallique.

Il protège les marchandises des perturbations climatiques et grâce au peu de temps accordé à la rupture de charge*, il permet d’éviter :

  • Les vols
  • La casse
  • Les pertes

*La rupture de charge est, dans le domaine des transports, une période pendant laquelle des marchandises sont transférées d’un mode de transport vers un autre.

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