entrepôt conteneur maritime

Ce qu’il faut savoir pour faire son choix

Qu’est-ce qu’un conteneur maritime ?

conteneur maritime

Conteneur maritime ou container maritime (en anglais) est un grand caisson en métal et étanche, destiné au transport de toutes sortes de marchandises. Ses dimensions peuvent varier mais répondent cependant à des normes internationales (20, 30 et 40 pieds). Il existe d’autres tailles non standardisées. En ce qui concerne l’aspect de ce conteneur, il existe différents types de conteneurs spécialisés, pour différentes utilisations.

Aujourd’hui la majorité des acheminements internationaux de marchandises se fait par voie maritime et l’utilisation de ces conteneurs s’est généralisée.

Quelle est la composition du conteneur maritime ?

La structure est faite en grande partie d’acier Corten, un métal résistant notamment contre la corrosion et les grandes variations thermiques. L’architecture repose sur une armature avec deux cadres et des traverses. L’ensemble est fait pour durer, résister aux chocs et aux conditions climatiques extrêmes.

L’armature d’un container maritime comporte plusieurs traverses horizontales reliant les deux cadres de la caisse entre eux. Elles soutiennent le plancher et permettent aux opérateurs de manutention portuaire de mieux fixer les marchandises à l’intérieur. L’objectif reste de réduire la pression interne pouvant être multipliée par deux voire par quatre, selon le mode de transport.

Au niveau inférieur du conteneur maritime, les traverses sont recouvertes par un plancher en bois. La flexibilité de ce dernier permet de compenser la pression interne pour mieux protéger, et les marchandises et le métal. Cette flexibilité prévient la déformation définitive de l’acier, en cas de forte pression. L’essence la plus utilisée reste le bois exotique. Mais depuis quelques années, de plus en plus de fabricants privilégient le bambou pour le plancher de leurs conteneurs.

Les avantages d’un conteneur maritime

Son grand atout, le conteneur maritime est adapté à tous les types de marchandises !

Les conteneurs standards sont conçus pour le transport des marchandises sèches. Cela peut être par exemple du papier, des produits électroménagers, de la ferraille, des céréales ou encore du charbon. Pour les marchandises périssables, elles sont transportables dans des conteneurs réfrigérés. La viande, le poisson, les produits laitiers, les champignons, les fruits et légumes, les fleurs et les produits spiritueux en font partie. Enfin, les cargaisons atypiques, fragiles, lourdes ou volumineuses peuvent être transportées avec des conteneurs flats.

Le deuxième point fort est la capacité du conteneur. En effet, la capacité d’un conteneur est mesurée en fonction de la charge utile autorisée par la structure. Un conteneur peut supporter près de deux fois son poids total admissible de matière, soit 25 à 28 tonnes. Le plancher, lui, est fait pour supporter une charge ponctuelle de près de 5,5 tonnes sur une surface de 19 cm x 15 cm. C’est presque l’équivalent du poids et de la surface occupée au sol par les roues d’un engin élévateur standard.

Troisième et dernier point, le conteneur maritime est multimodal. Du point de vue technique, les conteneurs maritimes sont dits “gerbables”, empilables sur plusieurs niveaux. Ils sont équipés de pièces métalliques, aussi nommés angles de préhension ou “corner posts”, facilitant leur manutention avec des machines adéquates. Il s’agit par exemple des spreaders, des portiques de manutentions, des ponts roulants, des grues ou bien des chariots cavaliers.

Choisir le type de conteneur

Lorsque l’on souhaite acquérir un conteneur, il faut absolument se renseigner sur le type de conteneur que l’on doit utiliser par rapport à la marchandise transportée. Voici les 5 types principaux de conteneurs :

Conteneur Dry

Le conteneur Dry est un conteneur maritime totalement cloisonné et étanche aux intempéries, avec un toit, des parois latérales et un plancher rigide. Le conteneur maritime comporte au moins une de ses parois équipée d’une porte. Initialement, il est construit pour transporter tous types de marchandises. Le container de type « DRY » est le conteneur le plus courant, capable de transporter la plupart des marchandises « sèches ».

Les conteneurs dry sont disponibles en format 20 ou 40 pieds. Pour être sûr de choisir la taille qui vous correspond le mieux et ainsi optimiser vos coûts, vous devez mesurer le volume de marchandise à stocker. Ainsi si vous avez entre 15 et 30 mètres cubes de marchandise il faudra privilégier le container 20 pieds dry. Si la marchandise à un volume supérieur à 30 mètres cubes le meilleur choix sera le 40 pieds.

Conteneur High Cube

Les conteneurs maritimes de type « HIGH CUBE » ont été spécialement conçus pour offrir plus de stockage que les containers DRY. Les conteneurs dits « High cube », disposent en effet d’une hauteur plus importante. Ces conteneurs 20 pieds ou 40 pieds sont semblables en tous points mais avec 30 cm de plus en hauteur. Soit une hauteur de 2.89m.
Dans le cas d’un chargement de marchandises volumineuses, les containers High cube sont très pratiques grâce à leur 76m³ de stockage.

Conteneur Open Side

La particularité d’un container maritime « OPEN SIDE » est de disposer d’une ouverture latérale, facilitant ainsi les larges accès à l’intérieur. Le conteneur Open Side est également utilisé pour l’activité de stockage. Il est particulièrement résistant aux effractions, car l’intégralité de sa structure en acier Corten.

Open Top

Le conteneur maritime de type « OPEN TOP » a les mêmes caractéristiques qu’un container DRY, mis à part le fait qu’il est dépourvu d’un toit rigide. Ce type de conteneur peut être équipé d’une couverture mobile ou détachable, ainsi que de poutres transversales au-dessus des portes.

Conteneur reefer

Ce type de conteneur maritime est utilisé pour le transport sous température contrôlée. Avec isolation thermique, le container REEFER est équipé d’un moteur électrique afin de refroidir ou de réchauffer l’atmosphère à l’intérieur du container.

open top
open side
dry

Open top

Open Side

Dry

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Quel navire pour quelle marchandise ?

Choisir la taille de conteneur

Tout d’abord, il existe 3 tailles internationales entièrement standardisé de conteneurs :

• 20 pieds ou 6,096 mètres
• 30 pieds ou 9,144 mètres
• 40 pieds ou 12,192 mètres

Sur ces trois tailles, la largeur et la hauteur restent les mêmes : 8 pieds ou 243,84 cm, selon les dimensions de l’Organisation internationale de normalisation. Des containers de 10 et de 45 pieds de long existent également, mais ils sont majoritairement dédiés au stockage de marchandises sur terre ferme et non au transport.

La standardisation des conteneurs permet un meilleur chargement, transport et déchargement des marchandises. Elle facilite également l’empilement des conteneurs sur les ports et sur les navires. Pour des contraintes de poids et de sécurité, il est interdit d’empiler plus de 5 conteneurs les uns sur les autres.

Il faut aussi avoir en tête qu’il existe d’autres tailles de conteneurs maritimes. Il s’agit des conteneurs dit spécialisés.

Louer ou acheter ?

Selon vos besoins d’entreposage temporaire ou de longue durée, louez ou achetez un conteneur.
Vous pouvez opter pour le conteneur premier voyage, le conteneur dernier voyage, ou le conteneur d’occasion. Il faut savoir que le prix d’un conteneur varie en fonction de son type, de sa taille et de son âge. Mais, un conteneur d’occasion vaut généralement deux fois moins cher qu’un neuf. Le choix entre un neuf et une occasion dépendra donc de votre budget.

Si vous cherchez des informations concernant les prix des conteneurs consulter notre page Prix !

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