fret aérien

Optimiser votre chaîne logistique grâce au transport aérien

Tout savoir sur le fret aérien

Qu’est-ce-que le fret aérien ?

Le transport aérien de fret consiste à acheminer des marchandises par avion. Cette activité est règlementée par des conventions internationales et des accords IATA (association du transport aérien international).

Du fait de la mondialisation, le transport aérien s’est beaucoup étendu durant les dernières années et son utilisation a augmenté, particulièrement pour les envois internationaux. Plus de 61 millions de tonnes ont été transportées par fret aérien cargo dans le monde en 2019.

Bien que plus couteux, le transport par air est privilégié pour les acheminements nécessitant des délais de livraison courts traversant de longues distances.

Ce mode de transport est la meilleure option pour les transports urgents, permettant de réduire le transit-time des marchandises pour éviter les ruptures de chaînes logistiques ou encore dans le cadre d’un time-to-market court.

Les marchandises sont transportées dans des conteneurs et palettes standardisées conçues pour des raisons de sécurité et facilitant les opérations de chargements et de déchargements.

Les avantages du fret aérien

  • Le moyen le plus rapide pour les livraisons à longue distance
  • Un mode de transport très sûr
  • La régularité des vols permet de planifier les délais de livraison
  • International : Il offre une excellente couverture géographique

Les inconvénients du fret aérien

  • Le risque d’accidents
  • Les retards des vols ou annulations
  • Douanes et accises
  • Le fret aérien est couteux
  • Ne convient pas à tous types de marchandises
  • Consommation de kérosène ressource non renouvelable
  • Pollution : Emission gazeuses (CO2, NOx, SOx)
  • Interdit à certains produits dangereux

Dans quelles circonstances opter pour le transport de fret aérien ?

Réduire le CO2

Produits à durée de vie limitée

Produits fragiles

Forte valeur économique

Réduire l’empreinte carbone des poids lourds grâce aux trains

Denrées périssables (fruits et légumes, produits de la mer)

Instruments de laboratoire, équipement médical, matériel électronique et électroménager…

Avion entier dédié à vos marchandises

Pourquoi choisir le transport de Fret aérien ?
Fret aérien

3 types d’appareils assurent le transport aérien des marchandises

Les avions-Cargos

Egalement appelés avions de transport, leurs vols sont exclusivement dédiés au transport de matériel ou de marchandises.

Les avions passagers

Les avions de ligne transportent des passagers mais peuvent être aménagés dans des circonstances particulières (COVID-19 par exemple) pour le transport de fret.

Les Combi-avions

Ils permettent le transport de passagers et le transport de fret. Ils peuvent avoir une cabine séparée, une très grande porte cargo et être dotés de rails permettant de retirer facilement les sièges.

Les différents types de conteneurs aériens

La palette est une petite plateforme en bois sur laquelle la cargaison est empilée pour le stockage ou pour le transport. Dans l’aérien, les palettes sont en alliage d’aluminium, au double avantage de la résistance et de la légèreté. Après empotage (opération de chargement de marchandises) sur la palette, les marchandises sont recouvertes d’un film plastique ou d’un filet arrimé à la palette par des crochets pour les fixer.

Le conteneur

Le conteneur est l’unité de chargement de base. À l’inverse de la palette, le conteneur, en alliages d’aluminium, est fermé.

Il en existe plusieurs types : les plus grands, exclusivement embarqués sur avion cargo, sont de 16 mètres ; les conteneurs embarqués dans les soutes des avions passagers mesurent, eux, 4 mètres.
Certains d’entre eux sont spécialisés : isothermes ou réfrigérants, stalles à chevaux, stalles à bétail, bacs à viande, conteneurs sécurisés, conteneurs à stabilisateur, etc.

Palettes et conteneurs, les ULD les plus courantes

Palettes et conteneurs, les ULD les plus courantes

Conteneur AKE (LD3)

Modèle le plus courant parmi les conteneurs de fret aérien, il est accepté par les soutes de tous les long-courriers dans lesquels il est prévu pour être chargé sur deux rangées. Il est également compatible avec tous les freighters, quelle que soit leur capacité.

Conteneur AKC 

Modèle rectangulaire adapté aux soutes des gros porteurs uniquement.

Conteneur AKH

Plus petit des modèles courants de conteneurs aériens, ce modèle a été développé pour permettre la conteneurisation du fret dans les soutes des court-courriers de la famille des A320, dont il épouse la forme.

Conteneur AKN

Modèle compatible sur les A340, A330 et B747

Conteneur AMA (M1)
 
Plus grand des conteneurs aériens d’usage courant, ce modèle n’est chargeable que sur le pont supérieur des B747. L’AMJ est un module aux caractéristiques compatibles, mais à la forme modifiée pour être chargeable sur les MD-11F.
Conteneur AAP/AA2 (LD9)

Modèle chargeable sur les B747F, B747, A340, A330 et B777

Conteneur AMP (LD9)

Modèle chargeable sur les B747F, B747, A340, A330 et B777

 
Conteneur DPE/DPN (LD2)
 
Ce modèle de petit conteneur destiné à être chargé sur deux rangs a été développé pour les soutes des familles B767 et B777.
Conteneur AAU (LD29)
 
Plus grand modèle de conteneur de soute existant, il n’est chargeable que sur les B747.

Les ULD spécialisées

Il existe de nombreux dérivés d’ULD dédiés à des cargaisons nécessitant un traitement particulier. Les plus couramment utilisés sont les conteneurs isothermes (codes Iata JPP), à température dirigée (codes Iata RKN, RAP, RMP) et les stabilisateurs (codes Iata UMC, UAP, etc.). Ils sont dédiés aux produits agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques. Les stalles sont des dérivés de palettes ou de conteneurs, dédiées au bétail ou aux chevaux. Elles sont de plusieurs types (codes Iata HMA, KMP, HMC, etc.) et d’un usage courant sur certaines liaisons.

Quel est le coût du fret aérien ?

Les coûts de fret aérien dépendent non seulement de l’itinéraire et des dimensions de l’envoi, mais également du tarif du carburant et de l’entretien de l’avion. Les prix du transport international de fret aérien finissent par être supérieurs à ceux du transport routier, par exemple. Pourtant, même avec des coûts plus élevés, le service de fret aérien est toujours le plus recommandé pour le transport de colis, documents urgents ou marchandises de grande valeur.

La cotation ne se fait donc pas uniquement en fonction du poids du colis à transporter, mais aussi en fonction de sa nature. Ainsi, il existe quatre catégories de tarifs dans le transport de marchandises par voie aérienne:

  • Le tarif général : qui s’applique à toute sorte de marchandise et qui est calculé en fonction du poids du colis à transporter (en kilogramme),
  • Le tarif commodity rates : pour les marchandises envoyées de manière courante comme les journaux et les médicaments,
  • Le tarif United Load Device (ou ULD) : pour l’envoi de marchandise en groupage ;
  • Les tarifs spéciaux : un tarif est appliqué par unité de chargement, comme les animaux vivants, les véhicules, les œuvres d’art.

Pour la tarification générale qui est le plus souvent appliquée, les prix sont calculés par les transitaires comme suit :

  • de 300 à 500 kilogrammes de marchandises : 1.500 FCFA / Kg (soit 2€30),
  • de 501 à 1000 kilogrammes : 1.200 FCFA / Kg (soit 2€)

Des tarifs moins chers peuvent être appliqués avec le groupage de marchandise. Cependant, il est à prévoir des frais annexes appliqués en fonction des compagnies aériennes comme les frais d’établissement de la LTA, la manutention au départ et à la destination, l’assurance de la marchandise ou encore les taxe prélevée par autorités locales.

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