Choisir le fret ferroviaire pour transporter des marchandises
Qu’est-ce que le fret ferroviaire ?
Le transport ferroviaire de marchandises est la solution idéale pour transporter vos marchandises volumineuses, lourdes et sur de longues distances. Le transport ferroviaire a l´avantage d´être relativement rapide et peu polluant. De plus, il permet en général une prévisibilité des horaires et des durées. Le fret ferroviaire est l’ensemble des marchandises qui peuvent être transportées par train d´un point à un autre. Il peut s´agir de voitures, de charbon, ou de toute autre marchandise. Il est maintenant ouvert à la concurrence et plusieurs entreprises exercent donc cette activité de transport de marchandises par voies ferrées. Comme le transport maritime, routier, et aérien, le transport ferroviaire s´est adapté au transport par conteneurs.
Les circulations du transport ferroviaire non voyageur
Les circulations « non-voyageurs » recouvrent deux catégories : le transport de marchandises et les circulations liées à la logistique des travaux de l’infrastructure ferroviaire.
En 2018, on dénombre 24 entreprises ferroviaires de fret et travaux actives :
- La branche SNCF Logistics constituée de l’opérateur historique Fret SNCF et de 4 autres
entreprises ferroviaires : Ecorail Transport, Naviland Cargo, Normandie Rail Services, et VFLI, - 15 autres entreprises ferroviaires ayant eu une activité de transport de marchandises en 2018 :
CFL Cargo, Colas Rail, CTSF, DB Euro Cargo Rail, ETMF, Europorte, Ferrivia, Lineas France, Lineas
Group, Mercitalia, Ouest Rail, RDT13, Regiorail, Renfe Mercancias, et Securail, - 4 entreprises qui n’ont réalisé que des circulations liées aux « travaux » en 2018 : Eiffage Rail
Service, ETF Services, Ferrotract, et TSO.
Dans quelles circonstances opter pour le transport de fret ferroviaire ?
Articles volumineux
Articles lourds
Longues distances
Idéal pour les gros articles
Poids lourds
Transport idéal pour les longues distances
Les avantages du transport ferroviaire
Le train est une solution idéale pour les entreprises qui fournissent des biens qui ont un cycle de vie qui est trop court pour le transport maritime. Le train est également intéressant pour les produits à faibles marges bénéficiaires, pour lesquels le fret aérien est trop couteux.
Le transport ferroviaire offre donc de nombreux avantages :
- Il permet d’avoir des durées de trajet plus courtes.
- C’est une alternative plus rapide que le transport maritime et aérien.
- Cela permet aussi d’anticiper plus rapidement la demande du marché.
- Ça permet aussi de réduire les coûts de stockage.
- C’est une alternative économique et respectueuse de l’environnement.
Le transport ferroviaire c’est aussi des capacités sur-mesure ! Vous pouvez bénéficier de solutions intelligentes, économiques et rapides en fonction de vos volumes :
- Wagon isolé : affrètement d’un ou de plusieurs wagons
- Train complet : affrètement d’un train complet sur sillons définis.
Les inconvénients du transport ferroviaire
Lorsqu’on choisi le transport ferroviaire, il faut savoir que la réservation est plus lente que pour le service de transport routier, pour lequel ce processus est entièrement automatisé.
De plus, le transport ferroviaire de marchandises ne peut pas être entièrement porte-à-porte, car il nécessite une intégration avec un autre service pour atteindre l’adresse de livraison.
Enfin, il est relativement cher pour le transport à courte distance, à une faible flexibilité en raison des itinéraires et des horaires stricts et les gares frontalières peuvent causer des retards car il y a généralement un changement de société de transport ferroviaire.
Choisir la sécurité et l’efficience
Le transport en conteneurs ferroviaires et une solution idéal pour la cargaison, le pesage, l’étiquetage, et aussi pour les cargaisons dangereuses. Les conteneurs permettent aussi une sécurité maximale lors du transport.
Si vous souhaitez utiliser ce moyen de transport, n’oubliez pas la sécurité ! ( conteneurs avec GPS, suivi de localisation en temps réel, alertes en temps réel (SMS/E-mail) en cas d’incident, suivi de la température et niveau d’humidité, suivi de vibrations, détecteur de lumière).
Quel type de conteneur ferroviaire choisir ?
Choisir la solution ferroviaire adaptée à vos besoins !
Le rail vous permet de transporter vos matières premières et vos produits finis via transport conventionnel ou combiné.
Transport Conventionnel
Une solution porte-à-porte, avec ou sans transbordement, où votre marchandise est directement chargée dans un wagon. Cette solution est idéale pour vos approvisionnements en matières premières et pour le transport de voitures depuis la sortie de l’usine. Elle permet de livrer à moindre coûts des volumes importants.
Transport Combiné
Votre marchandise est chargée dans des UTI (Unité de Transport Intermodale) comme des conteneurs, des caisses mobiles, ou même des remorques. Nous combinons différents modes de transport : Maritime + Rail, Route + Rail. Cette solution est idéale pour passer du transport routier à une solution plus écologique. Elle assure également des transit time sécurisés et optimisés.
Quel type de marchandise ?
L’équipement technique du transport ferroviaire de marchandises moderne permet de transporter presque toutes les charges:
Marchandises conventionnelles Transport dans des wagons couverts et des conteneurs. Des opérations de chargement et déchargement sont effectuées manuellement ou bien à l’aide de moyens mécaniques spécifiques.
Marchandises pondéreuses et de de petit gabarit: Transport dans des wagons ouverts, des convoyeurs adaptés ou des plates-formes. Des opérations chargement et déchargement sont effectuées à l’aide d’une grue spéciale.
Marchandises en vrac Transport dans des matériels roulants ferroviaires spéciaux.
Des règles particulières régissent toutes les étapes du transport des marchandises dangereuses, y compris l’étiquetage, l’emballage et les fixations. Les substances dangereuses sont transportées dans des récipients adaptés en fonction de la classe du danger d’une substance particulière.
Répartition en pourcentage des tonnes.km (gauche) et répartition par catégorie de marchandises à droite
Fret ferroviaire, combien ça coûte ?
Le coût du transport ferroviaire de marchandises dépend des facteurs suivants :
- Caractéristiques : les dimensions et poids de la cargaison à transporter
- Distance : la livraison par train est l’option la moins chère pour les longues distances
- Prise en charge et livraison : l’appel à d’autre sociétés de transport est nécessaire pour relier la voie ferroviaire aux adresses de prise en charge et de livraison
- Type d’article : le prix du transport ferroviaire de marchandises peut varier en fonction de la nature des produits transportés
- Assurance : une assurance supplémentaire peut être achetée pour une protection complémentaire de la cargaison
- Dédouanement : des frais de douane peuvent s’appliquer pour le transport ferroviaire international
La part des marchandises transportées en France et en Europe
Le réseau ferré exploité par la SNCF, comprend 28 120 Km de voies principales. La part du fret ferroviaire dans le transport intérieur terrestre de marchandises en France représente 9 à 10% du transport. Contrairement aux marchandises transportés par la route qui représente plus de 88%.
Dans l’Union européenne, le transport par le train représente plus de 18% du transport intérieur terrestre de marchandises. En revanche, le transport routier reste supérieur avec 75% du transport du fret intérieur.
Aucune réponse